mercredi 27 juin 2007

Histoire et esprit du projet: "les passeurs de lumières"

Cette communauté de recherche s’est constituée à partir d’un travail sur les ateliers philosophiques pour enfants, effectué en 2006- 2007, avec des instituteurs d’une école de la banlieue parisienne, (Vincennes 94). Ils pratiquent ces ateliers philosophiques avec leurs élèves de CP, depuis plusieurs années. Ce travail a fait l’objet d’un court métrage : “ Les passeurs de lumières”. (1) Il a été présenté aux Journées d’Etude, organisées par le GRAMES (2) à Montélimar sur le thème, “ Enfance et désordre ”, en juin 2007. Il semble que l’idée d’associer les CMPP aux ateliers philosophiques dans la prévention de la souffrance psychique des enfants et adolescents (3), ait rencontré un accueil très favorable.

Cette communauté de recherche a pour but de poursuivre et développer cette démarche en y associant toutes celles et ceux qui souhaitent y participer, de près ou de loin. L’intérêt pour cette démarche est le seul diplôme demandé, et chacun peut y entrer sans carte, cotisation et bien sûr, sans papier. Cette communauté de recherche veut poursuivre l’initiative inaugurée par l’UNESCO. Il s’agit donc de développer des espaces porteurs des valeurs de solidarité, d'éveil du jugement critique, de découverte de l'intérêt du travail collectif et de sens du monde environnant. Il est important de soutenir ces transhumains de savoirs que sont les enseignants, mais aussi toutes celles et ceux qui mettent en place des espaces qui permettent aux enfants et adolescents de penser par et pour eux-mêmes avec rigueur, cohérence et originalité. Ces espaces “ où les jeunes pourraient acquérir l'esprit critique, l'autonomie de la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre les manipulations de tous ordres et les préparent à prendre en main leur propre destin ”, (Yersu Kim, Directeur de Division de la Philosophie et de l'Éthique, à l’UNESCO), sont ceux de la philosophie.

Par ailleurs, on ne peut plus ignorer le fait que les différents domaines de l’éducation, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l’information aient subi des transformations radicales. Nous souhaitons donc dépasser la division actuelle des domaines de compétences, inventer d’autres articulations pour et avec les enfants et adolescents.

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