lundi 18 juin 2007

Les passeurs de Lumières

Ce petit film vise à faire partager une aventure, celle d’enfants invités à « réfléchir sur les grandes questions que se posent les hommes ».Cette possibilité leur est donnée, dans le cours de leur scolarité, au sein même de leur école, dans des ateliers philo, animés par leurs institutrices(eurs).
L’atelier de philosophie pour enfants a été conçu comme un voyage au pays des idées, et plus précisément, comme un voyage d’enquête sur la nature humaine. Chaque thème abordé correspond à un voyage vers des modes de relation, vers des vécus qui forment le propre de la vie quotidienne des humain: l’espoir, le malheur, le bonheur, la violence, la solitude… Pour l’enfant, philosopher, c’est s’interroger sur ce que pensent les mots , sur ce que les mots pensent et éclairent du monde environnant.

« Qu’est ce que les Lumières ? ». Kant écrit combien il est bénéfique à l'homme de penser par lui-même, sans préjugé. Pour ce faire il reprend : Aie le courage de savoir ! Ou ose savoir! Les lumières, dans les ateliers philo, c’est la possible mise à disposition d'une entière liberté d'examiner, de questionner. C’est la possibilité de mettre, ensemble, la main à la pâte de l’humain.

Plus largement, nous proposons des espaces qui permettraient aux enfants et adolescents de penser par et pour eux-mêmes avec rigueur, cohérence et originalité. Ces espaces « où les jeunes pourraient acquérir l’esprit critique, l’autonomie de la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre les manipulations de tous ordres et les prépare à prendre en main leur propre destin », (Yersu Kim, Directeur de Division de la Philosophie et de l'Ethique, à UNESCO) , ce sont ceux de la philosophie.


Jean Ribalet

Aucun commentaire: